Bypad Logo
   
 
 
   
  Quel est le niveau de qualité de la politique cyclable ?
Est-elle efficace? Est-elle efficiente ?
Comment pouvez-vous l’améliorer?


Il y a un outil à cet effet. C’est BYPAD et a été développé par des spécialistes du Groupe de pilotage international de BYPAD entre 1999 et 2001 dans le cadre d’un projet européen. BYPAD est basé sur les meilleures expériences européennes, ce qui signifie que les mesures et actions recommandées dans BYPAD ont été appliquées avec succès dans d’autres villes européennes.

BYPAD signifie Audit de la Politique Cyclable (BicYcle Policy AuDit) et est basé sur les méthodes de « management qualité »* qui sont déjà employées dans le monde des affaires depuis plusieurs années. La politique cyclable est considérée comme un processus dynamique dont les forces et les faiblesses sont analysées. Dans ce contexte, non seulement les mesures de la politique du vélo et leurs résultats sont au centre d’intérêt mais aussi tout particulièrement la question comment ce processus est intégré dans les structures politiques et administratives. Ceci permet parallèlement, d’analyser les points problématiques, d’identifier les nouveaux champs d’activité et les potentiels d’amélioration, de trouver des partenaires stratégiques et enfin, de développer des solutions durables.

Plus de 195 villes dans 24 pays ont déjà été convaincues des avantages de BYPAD et ont commencé à améliorer la qualité de leur politique cyclable par des mesures simples, efficaces et efficientes en termes de rapport coûts effets. Grâce à BYPAD, tout le monde bénéficie d’une mobilité facilitée et d’une meilleure qualité de vie.



* "Management qualité" : A l'origine, le terme vient de l'industrie. La personne responsable de la qualité (management qualité) met en œuvre la politique définie par la direction. Elle organise et garantit le respect des règles pour arriver à une totale satisfaction du client. Cette personne va vérifier l’approvisionnement jusqu’à la consommation/utilisation finale à travers l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
 

Projet soutenu par la Commission Europénne, Programme STEER



© 2019 du BYPAD Consortium  |  Legal Disclaimer  |  Privacy Policy
   internal pages